lundi 4 janvier 2016

Catalogue des films pour les lycées

Catalogue des films pour les lycées :

Titres :

affiche_les_heures_sombres.jpg LES HEURES SOMBRES (Histoire - Grande Bretagne - 2h06) de Joe Wright avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque. Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout. Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.

Un biopic historique magistralement porté par Gary Oldman, qui incarne à merveille le premier ministre anglais.

affiche_LesGardiennes.jpg LES GARDIENNES (Drame - France - 2h14) de Xavier Beauvois avec Laura Smet, Nathalie Baye

Synopsis : 1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...

'' Sur fond de ruralité, Xavier Beauvois signe un film tout de raffinement et de sobriété pour rendre hommage au courage des femmes prises dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.''

promesse.jpg LA PROMESSE DE L'AUBE (Drame - France - 2017 - 2h10) d'Eric Barbier avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg

Synopsis : De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

L'adaptation du chef d’œuvre de Romain Gary

Retrouvez un dossier pédagogique complet en cliquant sur ce lien

dunkerque.jpg DUNKERQUE (Historique - USA - 2017) de Christopher Nolan

Synopsis : Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

Filmé à la pellicule, Dunkerque a relevé d'innombrables défis dans un souci d'authenticité. Navires de l'époque, disposition géométrique des soldats... Le spectateur sort de la salle avec une question en tête: Comment ont-ils pu tourner un tel film?

aurevoir.jpg AU REVOIR LA-HAUT (Comédie dramatique - France - 2017) d'Albert Dupontel

Synopsis : Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Avec "Au revoir là-haut", Albert Dupontel adapte le livre de Pierre Lemaitre et signe une merveille de malice libertaire et d'invention formelle. Un film événement qui ressemble à son auteur : imprévisible, secouant, diablement philosophe…

Retrouvez un dossier pédagogique complet en cliquant sur ce lien

paula.jpg PAULA (Biopic - Allemagne - 2017) de Christian Schwochow
En version originale sous-titrée français

Synopsis : 1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.

Un film magnifique, ode à la femme libre, espiègle, qui relate l’existence d’une pionnière de l’art moderne.

Retrouvez un dossier pédagogique complet en cliquant sur ce lien

Demain.jpg DEMAIN (Documentaire - France - 2016) de Mélanie Laurent et Cyril Dion

Synopsis : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Retrouvez une fiche descriptive complète du film en cliquant ici

histoireofficielle.jpg L'HISTOIRE OFFICIELLE (Drame - Argentine - 1985 - vostf) de Luis Puenzo avec Norma Aleandro, Héctor Alterio, Hugo Arana
En version originale sous-titrée français

Synopsis : 1983 - Alicia, professeur d'histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu'ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté "la version officielle" jusqu’au jour où le régime s’effondre. L'énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d'un "disparu". Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre.

Avec L’Histoire officielle, réalisé en 1985, qui remportera l’Oscar du meilleur film étranger en 1986, Luis Puenzo signe une œuvre majeure sur la dictature argentine, deux ans à peine après la chute de la junte militaire (1976-1983). Présenté dans une version restaurée, après avoir été invisible pendant des années, le film frappe aujourd'hui par la lucidité et la maturité du regard sans concession que pose le cinéaste sur son pays et l’attitude de ses compatriotes.

Retrouvez une fiche descriptive complète du film en cliquant ici

despues.jpg DESPUES DE LUCIA (Drame - Mexique - 2012 - vostf) de Michel Franco avec Tessa Ia, Hernán Mendoza, Gonzalo Vega Sisto.

Synopsis : Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.

Michel Franco tricote habilement tragédie intimiste et analyse réaliste d'un fait de société, à savoir le harcèlement à l'école.

Retrouvez un fiche descriptive complète du film en cliquant ici

lincoln.jpg LINCOLN (Biopic - USA - 2012) de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn.

Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Spielberg signe un magnifique hommage au 16ème Président des États-Unis. Sa mise en scène est éblouissante, solennelle mais sans emphase.

Retrouvez un fiche descriptive complète du film en cliquant ici

hommequirit.jpg L'HOMME QUI RIT (Drame - France - 2012) de Jean-Pierre Améris avec Marc-André Grondin, Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner

Synopsis : En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.

Au lieu d'une simple adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo, Jean-Pierre Améris en propose une lecture personnelle, foisonnante dans le romanesque et intellectuellement excitante.

vieetriendautre.jpg LA VIE ET RIEN D'AUTRE (Drame - France - 1989) de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Sabine Azéma, Michel Duchaussoy.

Synopsis : 1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître...

Un très beau film, à la fois ample et intime, tout en bleu grisé et marron chair (à canon).

Retrouvez un fiche descriptive complète du film en cliquant ici

12years.jpg 12 YEARS A SLAVE (Drame - USA - 2013) de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch

Synopsis : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

Steve McQueen parvient à transmettre toute l’horreur de la condition noire dans les Etats du Sud au XIXe siècle, à travers un cas d’école, inspiré de faits réels.

Retrouvez un fiche descriptive complète du film en cliquant ici

enmai.jpg EN MAI FAIS CE QU'IL TE PLAIT (Drame - France - 2015) de Christian Carion avec August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner

Synopsis : Mai 1940. Pour fuir l'invasion allemande, les habitants d'un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l'Angleterre...

Reconstitution très soignée, histoire bien tenue, "En mai fais ce qu'il te plaît" est dans la droite ligne de l'œuvre du réalisateur

Retrouvez un fiche descriptive complète du film en cliquant ici

loving.jpg LOVING (Drame - USA - 2016) de Jeff Nichols avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas

Synopsis : Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.

Loving raconte l’un des points initiaux de ces combats pour l’égalité, batailles qui aujourd’hui encore, d’autant plus dans une Amérique pour laquelle la vie d’un Noir est clairement secondaire, sont encore à mener.

labyrinthe.jpg LE LABYRINTHE DU SILENCE (Historique - Allemagne - 2015) de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht

Synopsis : Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

Le réalisateur Giulio Ricciarelli signe un film extrêmement documenté sur son sujet

Catalogue des films pour les collèges

affiche_les_heures_sombres.jpg

Catalogue des films disponibles pour les séances scolaires Niveau : Collèges Titres : LES HEURES SOMBRES (Histoire - Grande Bretagne - 2h06) de Joe Wright avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du  […]

Lire la suite

Catalogue des films pour les écoles

des_tresors_plein_ma_poche.jpg

Catalogue des films disponibles pour les séances scolaires Titres : DES TRÉSORS PLEIN MA POCHE (Programme de courts-métrages d'animation - 35 min - à partir de 3 ans) Synopsis : Qu’on ait dans la poche un petit bonhomme, une flûte ou beaucoup de courage, on a tous un secret pour apprendre à grandir,  […]

Lire la suite

Haut de page