lundi 4 janvier 2016

Catalogue des films pour les lycées

Catalogue des films pour les lycées :

Titres :

Demain.jpg DEMAIN (Documentaire - France - 2016) de Mélanie Laurent et Cyril Dion

Synopsis : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Retrouvez une fiche descriptive complète du film en cliquant ici

histoireofficielle.jpg L'HISTOIRE OFFICIELLE (Drame - Argentine - 1985 - vostf) de Luis Puenzo avec Norma Aleandro, Héctor Alterio, Hugo Arana

Synopsis : 1983 - Alicia, professeur d'histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu'ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté "la version officielle" jusqu’au jour où le régime s’effondre. L'énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d'un "disparu". Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre.

Avec L’Histoire officielle, réalisé en 1985, qui remportera l’Oscar du meilleur film étranger en 1986, Luis Puenzo signe une œuvre majeure sur la dictature argentine, deux ans à peine après la chute de la junte militaire (1976-1983). Présenté dans une version restaurée, après avoir été invisible pendant des années, le film frappe aujourd'hui par la lucidité et la maturité du regard sans concession que pose le cinéaste sur son pays et l’attitude de ses compatriotes.

Retrouvez une fiche descriptive complète du film en cliquant ici

despues.jpg DESPUES DE LUCIA (Drame - Mexique - 2012 - vostf) de Michel Franco avec Tessa Ia, Hernán Mendoza, Gonzalo Vega Sisto.

Synopsis : Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.

Michel Franco tricote habilement tragédie intimiste et analyse réaliste d'un fait de société, à savoir le harcèlement à l'école.

Retrouvez un fiche descriptive complète du film en cliquant ici

lincoln.jpg LINCOLN (Biopic - USA - 2012) de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn.

Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Spielberg signe un magnifique hommage au 16ème Président des États-Unis. Sa mise en scène est éblouissante, solennelle mais sans emphase.

Retrouvez un fiche descriptive complète du film en cliquant ici

hommequirit.jpg L'HOMME QUI RIT (Drame - France - 2012) de Jean-Pierre Améris avec Marc-André Grondin, Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner

Synopsis : En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.

Au lieu d'une simple adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo, Jean-Pierre Améris en propose une lecture personnelle, foisonnante dans le romanesque et intellectuellement excitante.

vieetriendautre.jpg LA VIE ET RIEN D'AUTRE (Drame - France - 1989) de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Sabine Azéma, Michel Duchaussoy.

Synopsis : 1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître...

Un très beau film, à la fois ample et intime, tout en bleu grisé et marron chair (à canon).

Retrouvez un fiche descriptive complète du film en cliquant ici

12years.jpg 12 YEARS A SLAVE (Drame - USA - 2013) de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch

Synopsis : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

Steve McQueen parvient à transmettre toute l’horreur de la condition noire dans les Etats du Sud au XIXe siècle, à travers un cas d’école, inspiré de faits réels.

Retrouvez un fiche descriptive complète du film en cliquant ici

enmai.jpg EN MAI FAIS CE QU'IL TE PLAIT (Drame - France - 2015) de Christian Carion avec August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner

Synopsis : Mai 1940. Pour fuir l'invasion allemande, les habitants d'un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l'Angleterre...

Reconstitution très soignée, histoire bien tenue, "En mai fais ce qu'il te plaît" est dans la droite ligne de l'œuvre du réalisateur

Retrouvez un fiche descriptive complète du film en cliquant ici

loving.jpg LOVING (Drame - USA - 2016) de Jeff Nichols avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas

Synopsis : Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.

Loving raconte l’un des points initiaux de ces combats pour l’égalité, batailles qui aujourd’hui encore, d’autant plus dans une Amérique pour laquelle la vie d’un Noir est clairement secondaire, sont encore à mener.

labyrinthe.jpg LE LABYRINTHE DU SILENCE (Historique - Allemagne - 2015) de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht

Synopsis : Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

Le réalisateur Giulio Ricciarelli signe un film extrêmement documenté sur son sujet

Catalogue des films pour les collèges

Demain.jpg

Catalogue des films disponibles pour les séances scolaires Niveau : Collèges Titres : DEMAIN (Documentaire - France - 2016) de Mélanie Laurent et Cyril Dion Synopsis : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques,  […]

Lire la suite

Catalogue des films pour les écoles

planeteverte.jpg

Catalogue des films disponibles pour les séances scolaires Titres : MA PETITE PLANÈTE VERTE (animation - France - à partir de 3 ans) Synopsis : Les igloos fondent, la forêt disparaît peu à peu et les animaux cherchent de nouveaux refuges. Mais tout ça peut changer ! Voici des personnages courageux  […]

Lire la suite

Haut de page