Catalogue des films pour les lycées

Catalogue des films pour les lycées :

Titres :

aurevoir.jpg AU REVOIR LA-HAUT (Comédie dramatique - France - 2017) d'Albert Dupontel

Synopsis : Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Avec "Au revoir là-haut", Albert Dupontel adapte le livre de Pierre Lemaitre et signe une merveille de malice libertaire et d'invention formelle. Un film événement qui ressemble à son auteur : imprévisible, secouant, diablement philosophe…

Retrouvez un dossier pédagogique complet en cliquant sur ce lien

paula.jpg PAULA (Biopic - Allemagne - 2017) de Christian Schwochow
En version originale sous-titrée français

Synopsis : 1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.

Un film magnifique, ode à la femme libre, espiègle, qui relate l’existence d’une pionnière de l’art moderne.

Retrouvez un dossier pédagogique complet en cliquant sur ce lien

lincoln.jpg LINCOLN (Biopic - USA - 2012) de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn.

Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Spielberg signe un magnifique hommage au 16ème Président des États-Unis. Sa mise en scène est éblouissante, solennelle mais sans emphase.

Retrouvez un fiche descriptive complète du film en cliquant ici

vieetriendautre.jpg LA VIE ET RIEN D'AUTRE (Drame - France - 1989) de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Sabine Azéma, Michel Duchaussoy.

Synopsis : 1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître...

Un très beau film, à la fois ample et intime, tout en bleu grisé et marron chair (à canon).

Retrouvez un fiche descriptive complète du film en cliquant ici

loving.jpg LOVING (Drame - USA - 2016) de Jeff Nichols avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas

Synopsis : Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.

Loving raconte l’un des points initiaux de ces combats pour l’égalité, batailles qui aujourd’hui encore, d’autant plus dans une Amérique pour laquelle la vie d’un Noir est clairement secondaire, sont encore à mener.

labyrinthe.jpg LE LABYRINTHE DU SILENCE (Historique - Allemagne - 2015) de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht

Synopsis : Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

Le réalisateur Giulio Ricciarelli signe un film extrêmement documenté sur son sujet

Haut de page