Catalogue des films pour les écoles

Catalogue des films disponibles pour les séances scolaires

Titres :

affiche_le_vent_dans_les_roseaux.jpg LE VENT DANS LES ROSEAUX (Programme de courts-métrages d'animation - 1h02 - à partir de 5 ans)

Synopsis : Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie. Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage Le Vent dans les roseaux (62 minutes) dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.

Arnaud Demuynck et Les Films du Nord proposent un nouveau programme présenté par la “Chouette du cinéma”. Cinq contes mettant en scène surtout des filles et centrés sur la liberté.

Retrouvez un dossier pédagogique complet en cliquant sur ce lien

planeteverte.jpg MA PETITE PLANÈTE VERTE (animation - France - à partir de 3 ans)

Synopsis : Les igloos fondent, la forêt disparaît peu à peu et les animaux cherchent de nouveaux refuges. Mais tout ça peut changer ! Voici des personnages courageux et malins : ils font preuve d’inventivité, montrent l’exemple et prennent soin de la nature. Un programme de courts métrages d’animation pour sensibiliser le jeune public à l’écologie et à l’environnement.

Constitué d'une ribambelle de courts métrages destinés à sensibiliser le jeune public à la préservation de l'environnement, “Ma petite planète verte” est un moment de cinéma plein de charme

Retrouvez un dossier pédagogique complet en cliquant ici

MA VIE DE COURGETTE (Suisse - 1h06 - à partir de 8 ans)

Synopsis : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

"Ce petit bijou de délicatesse traite de sujets graves et douloureux avec tendresse et humour, sans pathos. Bouleversant."

Retrouvez un dossier pédagogique complet en cliquant ici

patetmat.jpg LES NOUVELLES AVENTURES DE PAT & MAT (République Tchèque - 40 minutes - à partir de 3 ans)

Synopsis : Les deux inséparables bricoleurs ont encore des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Un brin gaffeurs, mais surtout très marteaux, ils nous font toujours autant rire dans cette nouvelle sélection de courts métrages.

Retrouvez une fiche descriptive complète du film en cliquant ici

espiegles.jpg LES ESPIÈGLES (animation - Lettonie - 45 minutes - à partir de 3 ans)

Réalisation : Janis Cimermanis

Synopsis : Programme de 4 courts métrages. Au rythme des saisons, les aventures des Espiègles, inspirées des bandes dessinées du célèbre caricaturiste allemand, Wilhelm Busch.

Retrouvez une fiche descriptive complète du film en cliquant ici

toutenhaut.jpg TOUT EN HAUT DU MONDE (animation - France - 1h20 - à partir de 7 ans)

Réalisation : Rémi Chayé - Avec les voix de Christa Théret et Féodor Atkine

Synopsis : 1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

"Un film d'aventure épique qui a obtenu le prix du public lors du Festival International du film d'animation d'Annecy 2015"

Retrouvez une fiche descriptive complète du film en cliquant ici

saisons.jpg LES SAISONS (documentaire - France - 1h37 - à partir de 5 ans)

Réalisation : Jacques Perrin, Jacques Cluzaud

Synopsis : Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

"De nouvelles images magnifiques et étonnantes pour une traversée des forêts au fil des saisons à la rencontre des animaux sauvages qui nous sont si proches."

Retrouvez une fiche descriptive complète du film en cliquant ici

neige.jpg NEIGE ET LES ARBRES MAGIQUES (animation - France - 51 min - à partir de 3 ans)

Réalisation : Antoine Lanciaux, Sophie Roze

Synopsis : A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville … Ce magnifique conte hivernal est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s'animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu.

Plumes, tissu, papier, dessins et imaginaire joyeusement enfantin retracent notamment une charmante épopée enneigée avec de mini-Inuits.

Retrouvez une fiche descriptive complète du film en cliquant ici

boiteamalice.jpg LA BOITE A MALICE (animation - Japon - 38 min - à partir de 3 ans)

Réalisation : Koji Yamamura

Synopsis : Si on ouvrait cette boîte à malice… On y trouverait des oiseaux espiègles, un petit chien et ses amis musiciens ou encore un crocodile hirsute qui a mal aux dents… Cinq films d'animation réalisé de 1993 à 1999 : "Une Maison", "Les Sandwiches", "Imagination", "Kipling Junior", et "Quel Est Ton Choix ?".

Des histoires simples mais mises en scène avec une forte dose d'inventivité, de folie et de poésie

chimpanzes.jpg CHIMPANZÉS (documentaire - USA - 1h17 - à partir de 6 ans)

Réalisation : Mark Linfield, Alastair Fothergill - Avec la voix d'Ary Abbitan

Synopsis : A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l'hostilité de la jungle. Jusqu'à ce qu'il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection...

Un documentaire passionnant et rythmé signé des studios Disneynature.

Felins.jpg FÉLINS (documentaire - USA - 1h27 - à partir de 6 ans)

Réalisation : Keith Scholey, Alastair Fothergill - Avec la voix de Pascal Elbé

Synopsis : En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes. Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud…Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.

Visuellement splendide, "Félins" instruit autant qu'il émeut.

AFFICHE-GROSPOIS-S2.indd GROS POIS ET PETIT POINT (animation - Suède - 43 min - à partir de 3 ans)

Réalisation : Lotta Geffenblad, Uzi Geffenblad

Synopsis : Le premier est couvert de pois, tandis que l’autre est parsemé de points. Et ils sont très heureux comme ça. Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises car les aventures de Gros-pois et Petit-point riment avec imagination, observation et expérimentation... Un délice pour les plus petits.

Les aventures de "Gros-pois et Petit-point", pleines d'imagination et de poésie, témoignent de l'émerveillement des enfants face à la découverte du monde et aux premières expériences de la vie.

Kerity.jpg KERITY, LA MAISON DES CONTES (animation - France - 1h20 - à partir de 3 ans)

Réalisation : Dominique Monféry - Avec les voix de Jeanne Moreau, Julie Gayet, Pierre Richard, Lorànt Deutsch, Denis Podalydès

Synopsis : Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres... Ils doivent prévenir Natanaël qu'ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais. Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l'aventure ! Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l'Ogre affamé... Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ? Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas !

Une histoire animée, 100 % française, pleine de merveilleux, d'intelligence et de sensibilité, qui fait référence aux contes de notre enfance.

jack.jpg L’ÉTRANGE NOËL DE M. JACK (animation - USA - 1h15 - à partir de 6 ans)

Réalisation : Henry Selick

Synopsis : Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...

L’étrange Noël de M. Jack fait coexister deux univers antagonistes : le merveilleux et l'inquiétant, le laid et le beau, les lumières de Noël et les ombres d'Halloween City. Magique.

chientibet.jpg LE CHIEN DU TIBET (animation - Japon - 1h35 - à partir de 6 ans)

Réalisation : Masayuki Kojima

Synopsis : Après la mort de sa mère, Tenzin est obligé de quitter la ville pour aller vivre avec son père, docteur dans la prairie tibétaine. Ce changement de vie radical est difficile pour cet enfant de dix ans : il doit s’habituer à la vie de nomade, se familiariser avec ce père qui est un inconnu, allant même jusqu’à garder un troupeau de moutons, bétail des plus indiscipliné… Un jour, le jeune garçon est témoin d'un combat entre des chiens de garde tibétains et un chien aux poils dorés étranger à la meute… Celui-ci deviendra son plus fidèle ami. Mais dans les montagnes, un danger rôde. La chasse s’organise alors…

Ce film d'animation a l'originalité de faire découvrir une peuplade, avec ses rites et ses particularités, aux jeunes spectateurs occidentaux.

lecirque.jpg LE CIRQUE (comédie burlesque - USA - 1h12 - à partir de 6 ans)

Réalisation : Charles Chaplin - Avec : Charles Chaplin, Al Ernest Garcia, Merna Kennedy

Synopsis : Charlot, pris pour un pickpocket, se réfugie dans un cirque et déboule sur la piste en plein spectacle. Son arrivée fait rire le public et le directeur l'engage aussitôt comme clown. Charlot devient amoureux de l'écuyère mais son rival le fait renvoyer...

Charlie Chaplin en très grande forme dans "Le cirque", une magnifique comédie, dont les morceaux de bravoure s'enchaînent à une vitesse incroyable.

gruffalo.jpg LE GRUFFALO (animation - Grande-Bretagne - 45 min - à partir de 3 ans)

Réalisation : Jakob Schuh, Max Lang - Avec la voix de Zabou Breitman

Synopsis : Une petite souris se promène dans un bois très sombre. Elle rencontre un renard, un hibou et un serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent chacun leur tour à déjeuner dans leur demeure. Mais la petite souris, très maligne, prétexte un rendez-vous avec… un Gruffalo ! Mais au fait, c’est quoi un Gruffalo ?

Une réjouissante adaptation d'un succès de librairie britannique.

petitgruffalo.jpg LE PETIT GRUFFALO (animation - Grande-Bretagne - 26 min - à partir de 3 ans)

Réalisation : Uwe Heidschötter, Uwe Heidschöttere - Avec la voix de Zabou Breitman

Synopsis : Découvrez en avant programme trois courts métrages d’animation. Des traces de pas dans la neige et des prédateurs qui rodent... autant de parcours initiatiques qui, par leur univers ou leur thème, font écho à l’aventure du Petit Gruffalo. Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris !

Toujours aussi bien animés, les personnages de ce "Petit Gruffalo" feront fondre de bonheur les plus petits.

lejardinier.jpg LE JARDINIER QUI VOULAIT ÊTRE ROI (animation - République Tchèque - 1h05 - à partir de 6 ans)

Réalisation : David Sukup, Kristina Dufková - Avec la voix d'André Wims

Synopsis : Programme composé de deux courts métrages d'animation :

"L’Histoire du chapeau à plume de geai" de Kristina Dufková
Le vieux roi avait trois fils, auxquels il confia la mission de ramener un petit chapeau qu’il oublia des années auparavant dans une auberge des Terres Lointaines. Celui qui lui ramènera le chapeau sera couronné roi. Le premier, Alphonsafond fila aussitôt à bord de son bolide de course. Le second, Thomassif, coupa à travers champs sur sa bulldopelleteuse. Enfin, Jean, le troisième fils, dépensa toutes ses économies dans une petite mobylette pour atteindre les Terres Lointaines. Lequel arrivera le premier et sera donc couronné roi ?
"La raison & la chance" réalisé par David Sukup
M. Raison et le jeune Chance se croisent sur un pont. Ne voulant pas se céder le passage l’un à l’autre, ils se disputent. Mais quand finalement M. Raison cède le passage, il revendique que sans raison nul ne peut vivre, ce qui ne laisse pas Chance indifférent et ceux-ci se lancent un défi : M. Raison va entrer dans la tête d’un pauvre éleveur de cochon et nous allons voir jusqu’où peut-on aller sans un peu de chance…

Deux historiettes malicieuses et sans mièvrerie.

LE CHANT DE LA MER (animation - Irelande - 1h33 - à partir de 6 ans)

Réalisation : Tomm Moore

Synopsis : Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Ce deuxième long-métrage d'animation confirme le talent et la personnalité d'une jeune cinéaste irlandais, Tomm Moore. Un film ravissant qui devrait séduire tous les publics.

kirikou.jpg KIRIKOU ET LES HOMMES ET LES FEMMES (animation - France - 1h28 - à partir de 3 ans)

Réalisation : Michel Ocelot

Synopsis : Le grand-père nous accueille dans sa grotte bleue, pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l’enfance de Kirikou à évoquer : les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d’ailleurs…Il nous raconte alors comment Kirikou, grâce à sa bravoure et son intelligence, est venu au secours de la femme forte, dont le toit de la case avait été détruit par Karaba. Il nous apprend par quelle astuce le petit héros a retrouvé le vieux grincheux, qui s’était égaré dans la savane, puis comment une griotte menacée par la sorcière a finalement pu transmettre son savoir aux habitants du village. On découvre aussi le secret d’un mystérieux monstre bleu, et enfin, grâce à une flûte liée à la famille de notre héros petit et vaillant, le pouvoir magique de la musique.

La beauté du graphisme à la main, alliée à la simplicité de contes pétris d'humanité, font de ce troisième volet un joli moment de cinéma.

ventseleve.jpg LE VENT SE LÈVE (animation - Japon - 2h07 - à partir de 8 ans)

Réalisation : Hayao Miyazaki

Synopsis : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Au croisement de l’Histoire et de la poésie, "Le Vent se lève" demeure l’un des plus beaux films de Hayao Miyazaki

maman.jpg MA MAMAN EST EN AMÉRIQUE, ELLE A RENCONTRÉ BUFFALO BILL (animation - France - 1h15 - à partir de 3 ans)

Réalisation : Marc Boreal, Thibaut Chatel - Avec les voix de Marc Lavoine et Julie Depardieu

Synopsis : Une petite ville de province. Les années 70. Jean a 6 ans, il fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu'il n'est pas comme les autres, s'inquiète et invente une réponse : "ma maman est secrétaire". En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle. Cette petite voisine, qui sait déjà lire, les lit à Jean et celui-ci se prend à rêver. A moins que la réalité ne soit toute autre. Et ça, entre septembre et Noël de cette année-là, Jean commence tout juste à le comprendre...

Le film, très émouvant, trouve un équilibre parfait entre mélancolie et humour, gravité et insouciance. Une réussite.

parfum.jpg LE PARFUM DE LA CAROTTE (animation - France - 45 min - à partir de 3 ans)

Réalisation : Rémi Durin, Arnaud Demuynck - Avec la voix d'Agnès Jaoui

Synopsis : Lapin et Écureuil sont voisins et amis. Ils sont aussi gourmands et bons vivants. Mais des différences de goût les mènent à la dispute. L’écureuil, fâché, déménage de nuit et se fait attraper par un renard…

Entre langage rimé et jazz manouche, cette fable enlevée est une ode aux légumes et au partage habilement menée !

LES PIONNIERS DU CINÉMA (documentaire - France - 57 min - à partir de 6 ans

Synopsis : Le 28 décembre 1895 a lieu la première séance du Cinématographe Lumière. On y découvre un train arrivant en gare, une sortie d’usine, des images de pays lointains. Des vues d’à peine une minute, muettes et en noir et blanc ; le monde projeté sur grand écran. Puis très vite, les films deviennent plus longs, on les accompagne avec de la musique, on y met de la couleur. C’est le temps des départs sur la lune, des dinosaures apprivoisés et des attaques de train par des bandits. Premières fictions, premiers trucages, premiers dessins animés, premier western : Les Pionniers du cinéma ouvrent à tous les possibles. En 13 films, le programme raconte leur histoire, nous emmène à leur rencontre, nous invite à la découverte de ces premières fois.

Retrouvez un dossier pédagogique complet autour du film en cliquant ici

mondedeleo.jpg LE PETIT MONDE DE LÉO (animation - Suisse - 30 min - à partir de 3 ans)

Réalisation : Giulio Gianini

Synopsis : Venez découvrir le beau monde de Leo Lionni ! Un programme de cinq courts-métrages rempli de douceur, de poésie et surtout... Plein de philosophie pour les plus petits !

Dans des décors composés avec soin avec des matériaux simples (papiers, pastels, tissus), la technique du papier découpé transforme ces films en autant d’herbiers, collections de formes et de couleurs qui évoquent la nature.

fermedesanimaux.jpg LA FERME DES ANIMAUX (animation - Grande Bretagne - 1h13 - à partir de 10 ans)

Réalisation : John Halas, Joy Batchelor

Synopsis : Lassés des mauvais traitements, les animaux de la Ferme du manoir se révoltent contre Mr Jones, le fermier. Ils le chassent et proclament une nouvelle société où tous les animaux sont égaux. Mais quelques-uns dans la ferme décident bientôt que certains sont plus égaux que d'autres...

Un excellente adaptation de la fable animalière de Georges Orwell.

Haut de page